headerphoto
La Semaine de la Solidarité Internationale 2012 à Poitiers
Partager

L’ACCÈS À L’EAU, UN DROIT ESSENTIEL

Le collectif de la Semaine de la Solidarité Internationale de Poitiers, coordonné par KuriOz, invite les pictaviens à se saisir de leurs droits et liberté d'expression pour porter les valeurs de solidarité internationale, de développement durable et être ainsi acteur d'un monde plus équitable Ici et Ailleurs !

Mobilisez-vous pour cet élan de partages et de découvertes! À l’occasion de la 15ème édition de la Semaine de Solidarité Internationale, un droit fondamental sera exploré, l’accès à l’eau. Ce dernier s’inscrit en effet dans les droits essentiels et vitaux.
SSI2012

L’accès à l’eau est un enjeu planétaire qui a des conséquences sur la santé, l’éducation, l’économie, l’élevage, l’agriculture …

Quelques chiffres :

  • Près de 2,6 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès aux toilettes
  • 884 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable
  • Les maladies infectieuses d’origine hydrique (choléra, typhoïde, dysenterie) font jusqu’à 3,2 millions de morts par an, ce qui représente environ 6% des décès dans le monde
  • Plus spécifiquement, chaque année la diarrhée tue presque 2,4 millions d’enfants de moins de cinq ans

Ici comme ailleurs, les changements climatiques et notamment les périodes de sécheresse exercent une pression supplémentaire sur le monde du vivant.

A Poitiers, comme partout en France, à travers diverses actions, une vingtaine d'acteurs locaux de solidarité proposent de partager du 17 au 25 novembre 2012, leur engagement, leurs expériences et leurs questionnements.

L'organisation est lancée, rejoignez-nous !

La prochaine réunion aura lieu le mercredi 9 mai à 18h00 dans les locaux de KuriOz (6 bis rue Albin Haller, Zone de la République 2, 86000 Poitiers - voir sur la carte).

Pour toutes questions, contactez Elodie Benoit (volontaire en appui à la coordination de la SSI) : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 05 49 41 49 11